L'équipe

attelage-et-nature_illus_05.png

Emilie Auroyer

Gérante d'Attelage & Nature

Passionnée par nos amis les chevaux, j'ai commencé par apprendre à monter sur leur dos avant de découvrir l'attelage et le charisme fascinant des gentils géants qui les tractent. Mes premiers stages ont eu lieu avec l'association ACTM29 dans le Finistère, puis avec Laurent LEGAL, spécialiste en traction animale, et plus récemment, Caroline CHARPENTIER, formatrice et ancienne directrice de l'Asinerie du Poitou. 

 

Mon entreprise est avant tout une histoire d'amour, celle que je partage avec mes chevaux, et qui ressemble plus à une aventure quotidienne puisque chacun d'eux possède un passif particulier avec lequel il faut se remettre chaque jour en question, apprendre et compiler...  

 

Pour vous, je relève le défi d'une entreprise dynamique et créative, où les chevaux interviennent comme des partenaires joyeux et dévoués... pour le plus grand plaisir de chacun ! 

 

Chez Attelage & Nature, les rebondissements sont nombreux, mais la tendresse et l'attention qui fait de nous une famille, toujours au rendez-vous ! C'est dans cette énergie que je souhaite vous faire profiter de nos prestations et promenades thématiques. 

attelage-et-nature_charente_equipe_Emili

Franck Brigaud

Partenaire d'Attelage & Nature

 

Tantôt lutin, tantôt petite main ! 

attelage-et-nature_charente_equipe_Maryk

Maryke

Une tonne d'amour

 

Consciencieuse, délicate, d'une exceptionnelle gentillesse et d'une bonne volonté à toute épreuve, Maryke incarne à la perfection la force tranquille qui caractérise les chevaux de traits Brabançon. 

Pourtant, son départ dans la vie n'a pas été des plus heureux, loin s'en faut ! et il lui aura fallu dépasser nombre de traumatismes avant de pouvoir se révéler et nous faire profiter de ses qualités...  

attelage-et-nature_charente_equipe_vaill

Vaillante 

L'intelligence au service… des bêtises !

 

Notre magnifique Boulonnaise de 12 ans est avant tout une sacrée farceuse ! Terriblement attachante, extravertie et dynamique, elle adore se mettre en scène et il aura fallu se lever de bonne heure pour parvenir à mettre un peu de plomb dans cette tête-ci ! 

Attention, la délicatesse n'est pas son fort !

Tempête 

Le terrible

 

Si petit, et pourtant... Tempête est le Spirit indomptable de Chavenat ; un monsieur qui, du haut de ses deux ans, préfère le "vous" au "tu", et nous donne bien du fil à retordre ! Mais avec dans sa hotte des qualités par milliers, il possède l'âme des champions et rejoindra bientôt ses grands amis pour l'aventure. 

Gamine 

Timide de l'écurie

 

Notre dernière recrue, née le 30 mars 2020 ; candidate au poste de compagne d'équipage de son camarade tempête... 

N'ayant appris de l'homme que la douleur, elle est le nouveau renard du petit prince, et nous réapprenons ensemble, ligne par ligne, le texte du célèbre roman. 

IMG_20210224_150651_edited.jpg

"- Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

- Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant ! Ils élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ?

- Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."

- Créer des liens ?

- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

(...)

- Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde ! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...

Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince:

- S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.

- Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.

- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de ne rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !

- Que faut-il faire? dit le petit prince.

- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

Le lendemain revint le petit prince.

- Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. À quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le cœur... Il faut des rites.

Atlas 

Superstar !

 

Du haut de ses neufs mois, il ne porte pas encore le monde, mais nos espoirs sont tournés vers sa petite frimousse ! Directement issu de l'élevage "Van Langenhove" en Belgique, Atlas à rejoint l'équipe en ce début de saison, et nous nous abandonnons à la magie des découvertes mutuelles... 

Et sans oublier... 

Krishka ! 

Douce et fidèle, elle est l'incontournable de nos promenades ! 

Ce qu'elle aime par-dessus tout ? Répondre aux caresses des enfants par une léchouille sur la bouille !